Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
virginie à kobenhavn
6 juillet 2008

Le boulot

Eh oui je ne suis pas ici en vacances. Et à l'approche de la fin du stage, un petit point sur le boulot accompli s'impose (petit, parce que pas beaucoup de resultats).

microfluidicsLe sujet d'abord : je suis sensée regarder l'influence de la géométrie et uniquement de la géometrie sur la qualité du démoulage en micro injection plastique, avec pour application le monde des microfluidiques. Les microfluidiques ce sont des plaques fines creusées de canaux et de cylindres de quelques centaines de µm en largeur et en profondeur (voir la photo).
Le premier mois fut dévolué à la bibliographie - c'est quoi un microfluidic ? Ca sert à quoi ? Quelles sont les geometries les plus courantes ? Qu'est ce que la micro injection plastique ? Quels parametres influence l'injection ? Comment s'en affranchir ? - et au début du design du moule test. Bref rien de passionant, que des articles en anglais !

hollowed_mould_picS5000426Une fois le design moultes fois changé pour cause de probleme logistique (taille de la machine qui a changé, simulation sous Esprit CAM beaucoup beaucoup trop longue), la partie un peu plus amusante commence : la realisation du moule ! Alors en fait je fais 2 moules, un en relief, et un creusé, parfaitement symmétriques (du moins en théorie). Pour le moule en creux, c'est simple, j'ai une plaque d'acier, une machine d'électroerosion (voir photo), vamos ! Sauf que la le moule est à moitié fait (voir photo) parce pour le reste, j'ai besoin de dresser l'electrode pour en reduire le diametre, et actuellement ce n'est pas chose simple : d'abord Sarix (fabricant de la machine) s'était planté dans le logiciel, et le programme pour dresser ne marchait pas (apres une semaine à s'evertuer, à tout essayer, ils appellent : "au fait, c'est de notre faute, c'est normal que vous n'y arriviez pas"...bien les suisses ça !), et maintenant qu'on a  la nouvelle version du logiciel, celle qui fonctionne, et bien c'est la machine qui ne fonctionne plus (je l'ai cassée...). Bref ce moule est maintenant au point mort.

photo2Pour ce qui est du moule en relief, le choix est de le faire de façon indirecte : d'abord en creux, puis le "retourner" par electroforming (un truc de fou : ils font pousser du métal par la chimie, c'est magique). Le moule est en alu, alors deux moyens pour l'obtenir : electroerosion ou microfraisage. L'electroerosion donne une super qualité, mais 1) ça prend 15 plombes, 2) la machine est cassée :). Du coup la solution du microfraisage s'averat pas si mal. Apres une semaine de mauvais resultats (voir photo), apres avoir changé tous les parametres, derniere tentative : changer de type d'aluminium. Bingo ! C'est rapide et c'est joli (voir photo). Mais le soucis c'est que la plus petite fraise utilisable est de diametre 300 µm,du coup pour les plus petites structures, ce sera electroerosion aussi. Du coup j'en suis au meme point que pour l'autre moule : attendre que l'EDM remarche !

millingtool

piece_moldflowEn parallele pour m'occuper je fais des simulations sous moldflow, et c'est pas aussi simple que pendant le module de mise en forme des materiau. Rien que de faire le bon maillage a pris 2 jours, et à ces echelles la, il faut tout représenter, meme le seuil d'injection, sinon les resultats sont faussés. Sur l'image en rouge clair, c'est le moule creusé et en rouge foncé l'autre, forcément. La semaine prochaine je commence les premieres injections, meme si le moule n'est pas fini, pour avoir quelques pieces et faire les premieres observations. Mais pour le moment, c'est tout ce que j'ai ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah ben c pas moi qui ferait un resume de ce que j ai fait pour l instant. <br /> g pas lu mais ca a l air tres joli, les images avec les couleurs, tout ca !<br /> bientot la fin alors??<br /> bisous !
C
Hello à toutes les 2!<br /> petit coucou en direct de biscotte-land!<br /> tout va bien pour moi, j'espère que pour vous aussi!<br /> bisou
virginie à kobenhavn
Publicité
Publicité